Aller au contenu principal

Vivre avec l’absence de l’être imaginé (épisode 2 : comment cheminer en couple dans cette épreuve ?)

23 décembre 2010

Les fausses-couches ont beaux être des événements fréquents, elles n’en sont pas moins une épreuve difficile pour les couples qui en font l’expérience. Chacun le vit différemment, de par son vécu, son tempérament. Louis et moi n’échappons pas à la règle.

Louis donne l’impression que cette histoire lui glisse dessus, ne l’atteint pas. Son attitude me mettrait dans une rage folle si je ne le connaissais pas autant.

Lui aussi est triste, triste pour cet enfant qui ne verra pas le jour, et triste de me voir triste surtout. Il me sent fragile et tait sa douleur pour me préserver. Adorable attention de sa part, seulement moi, j’ai besoin d’en parler :

« Non, non, chéri, je ne suis pas masochiste : j’ai juste besoin d’échanger pour mieux rebondir. Je sais que tu es là pour moi, sache que je veux être là pour toi aussi. On l’a fait à deux, on a le droit d’être triste à deux.»

 Louis et moi marchons sur deux chemins séparés, lui dans le silence et moi dans les mots.

En parler lui fait mal, ce n’est pas dramatique, j’ai d’autres personnes autour de moi pour m’exprimer. Peu importe le chemin que nous empruntons, c’est dans le respect du vécu de chacun que nous avançons. Et quelle chance : nos deux chemins sont différents, mais ils vont dans la même direction : l’avenir…

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. david permalink
    30 mai 2014 00:35

    Merci pour ce texte ma femme a fait une fausse couche et je recherche un peu de reconfort au milieu de la nuit seul moment ou je peut laisser tomber le masque rassurant et fort que jai montrer a ma femme tou le jour . Demain épreuve du curetage …
    Un peu D’humour me rend un peu de courage pour affronter demain etpouvoir serrer sa main dans la mienne pour essayer de lui donner du courage a elle aussi .

Trackbacks

  1. La basse cour de la poule pondeuse » Faire un bébé Fausse couche Grossesse Surmonter » Les fausses-couches précoces

Parlons en...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s